Réseau Information Jeunesse en Aquitaine

mercredi 19 janvier 2011
par  Stango
popularité : 22%

L’apprentissage de la vie, l’insertion sociale ou professionnelle, l’accès à l’autonomie nécessitent dans la société contemporaine que les jeunes puissent maîtriser des données de plus en plus complexes.
La mise à leur disposition d’une information claire, efficace, complète, actualisée et gratuite dans tous les domaines qui les intéressent, est donc une mission essentielle. C’est celle du réseau Information Jeunesse qui a été créé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’Information Jeunesse répond aux principes de la charte pour l’information des jeunes qui définit l’information comme un droit fondamental pour tous les jeunes.
L’information concerne les domaines suivants : enseignement, formation professionnelle et métiers,
emploi, éducation permanente, société et vie pratique, loisirs, vacances, Europe, Etranger, sports.
Dans notre région, le réseau Information Jeunesse, actuellement composé de 111 structures se développe autour du Centre Régional d’Information Jeunesse et, des Bureaux d’Information Jeunesse (BIJ) et Points Information Jeunesse (PIJ), services labellisés par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ)

Le Centre d’Information Jeunesse Aquitaine (CIJA) est le centre régional d’information jeunesse.

Il a pour vocation au niveau régional, la production, la diffusion et l’animation de l’information des jeunes. Il accueille le public, met à sa disposition informations et services pratiques, élabore la documentation régionale, produit et diffuse divers outils d’information régionaux. Il anime également le réseau des BIJ et PIJ dont il forme le personnel.

BORDEAUX 33000
CENTRE INFORMATION JEUNESSE AQUITAINE
(CIJA)
Tél : 05 56 56 00 56 - Fax : 05 56 56 00 53
Mél : cija@cija.net
www.info-jeune.net
- ouvert : lundi 13h.18h, .mardi au jeudi 9h30.18h,
vendredi 9h30.17h.

5 rue Duffour Dubergier
- Espace information et documentation : enseignement, formations métiers, , loisirs, vacances, sports
- 1 poste de consultation internet gratuit (10mn)

125 cours Alsace et Lorraine
- Antenne mission locale Bordeaux
- Cap Jeunes (billetteries, voyages )
- Espace information et documentation : emploi, formation continue, société et vie pratique, initiatives jeunes, Etranger
- Espace Initiatives Jeunes : accueil personnalisé le mercredi 9h30.18h sur RV
- Europe Direct Aquitaine
- Point Cyb : 6 postes de consultation internet gratuit (15mn)

Bureaux d’Information Jeunesse (BIJ) et Points Information Jeunesse (PIJ)

- Un Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) est une structure municipale ou associative qui a pour vocation première et essentielle l’information des jeunes. Il dispose d’un local qui lui est propre et d’un ou plusieurs permanents permettant d’assurer un accueil à temps plein. Le BIJ utilise la documentation nationale du CIDJ, régionale du CRIJ, ainsi qu’une documentation locale.

- Un Point Information Jeunesse (PIJ) est un service qui se greffe sur une structure pré-existante ayant une vocation plus large que l’information des jeunes (collectivités locales, associations de jeunes...). Il dispose au sein de cette structure d’un lieu à usage spécifique. Il offre un accueil souvent à temps partiel et est animé au minimum par un responsable de la structure d’implantation. Il utilise la documentation du CIDJ et du CRIJ de rattachement.

- Les Points Cyb initiés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les Points Cyb (espaces jeunes numériques) proposent un accès gratuit en libre service au matériel informatique et à Internet, un accompagnement à la demande et une aide aux recherches. Ils offrent également des ateliers d’initiation à la bureautique, à Internet ou au multimédia, et des conseils personnalisés pour la conception et la réalisation de projets individuels ou collectifs grâce au multimédia.


Téléchargez la liste complète des structures Information Jeunesse en Aquitaine ou recherchez une structure dans votre département.


Commentaires