CIDJ

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse
lundi 17 janvier 2011
par  Stango
popularité : 22%

Le CIDJ (centre d’information et documentation jeunesse) fut mis en place à partir de 1969 sur l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le CIDJ a pour mission principale de fournir diverses informations auprès des jeunes dans le but de répondre à toute sorte de questionnement. Au CIDJ, il est possible de bénéficier d’un accueil gratuit de manière individuelle et anonyme. Il n’est pas nécessaire de demander un rendez-vous afin de pourvoir bénéficier des services du CIDJ.

Le CIDJ, a pour mission principale d’aider les jeunes à accéder à toutes les informations utiles pour leurs démarches : études, formations, métiers, emploi, initiatives, vie pratique, loisirs, voyages, mobilité internationale…

Il existe différents espaces de travail et de consultation qui permettent d’accéder à un ensemble de documents. Une librairie est également accessible pour les visiteurs et permet de consulter un ensemble de publications en lien avec le CIDJ. S’il est nécessaire, il est possible d’obtenir un rendez-vous avec l’un des conseillers du CIDJ. Ces entretiens individualisés permettent à chacun d’obtenir des réponses sur divers sujets. Tout comme l’ANPE, le CRIJ, le CROUS ou autre, le CIDJ permet de consulter des offres d’emploi. Il est également possible de rédiger un CV, une lettre de motivation, de consulter des offres de logement, etc. Grâce au CIDJ, les jeunes pourront consulter différentes fiches métiers afin de déterminer le parcours d’études à suivre.

La mission principale du CIDJ est de fournir des informations en terme d’orientation scolaire et professionnelle.Il est également envisageable d’obtenir des informations sur les modalités de sélection, les concours, les bourses scolaires, les examens, et autres. Pour ceux que cela intéresse, le CIDJ recense également des listes concernant les offres de stages à effectuer en entreprises, les séjours linguistiques, les jobs d’été, etc.

Afin de permettre aux jeunes d’améliorer leurs compétences en informatique, le Point Cyb propose des ateliers de formation. Le réseau du CIDJ est réparti sur toute la France. Il existe plus de 1600 structures capables de vous fournir de l’information. Sur le portail professionnel du CIDJ, il est possible d’accéder à différents services et produits. De manière générale, le CIDJ est un véritable lieu d’écoute et d’appui pour les jeunes, au même titre que les missions locales. Le CIDJ travaille en partenariat avec les professionnels dans le but d’apporter une aide efficace auprès des jeunes.

Les professionnels sont aptes à apporter des conseils, orienter et informer les jeunes afin de les soutenir dans une véritable démarche d’insertion professionnelle. Le CIDJ est également un soutien essentiel en ce qui concerne la concrétisation de projets personnels. Grâce au Kit Jeunes Initiatives, vous pourrez obtenir toutes les informations liées à la mise en place d’un projet. Entre les organismes, les dispositifs d’aides, et les conseils méthodologie, tout y est. Et ce n’est pas tout, le CIDJ permet aux jeunes de s’informer en matière de santé, de droit du travail, de réserver des voyages, de profiter de places de spectacles gratuites ou à prix réduit et autres. Le CIDJ est un service complet adapté aux attentes des adolescents et des jeunes adultes.

CIDJ
- 101 quai Branly - 75015 Paris
- M° ligne 6, Bir-Hakeim - RER ligne C, Champs de Mars
- Tél. : 0 825 090 630 (n° indigo 0,15 € la minute)
- www.cidj.com


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301